Quand Mickey dit à Dark Vador: « Je suis ton père »

Lucasfilm va être racheté par Disney pour 4,05 milliards de dollars. Une opération financière qui va surtout permettre de donner une suite à la saga Star Wars. George Lucas passe donc la main, mais reste dans l’ombre, en espérant que cela ne soit pas du côté obscur.

Coup de tonnerre dans une galaxie lointaine, très lointaine: le public aura droit à un nouvel épisode de Star Wars en 2015. Un événement qui n’a pas fini de faire parler et qui est l’une des conséquences directes du rachat de Lucasfilm par Disney. Si l’opération est principalement guidée par l’argent, Mickey a quand même dû débourser 4,05 milliards de dollars pour s’offrir l’empire Lucas (Star Wars, mais aussi Indiana Jones, la société d’effets spéciaux ILM…), l’annonce de la résurrection de la franchise est quand même une bonne nouvelle pour tous les fans de la saga. Surtout que depuis quelques années George Lucas passe son temps à l’exploiter, à coup de restaurations, de sortie 3D, de Blu-Ray, etc. retouchant au passage aux films initiaux pour la plus grande colère des fans. Une colère que le réalisateur-producteur n’a pas apprécié puisqu’il a décidé l’an dernier de tout plaquer.

Revendre Lucasfilm à Disney fait donc partie de son plan retraite, mais il restera consultant sur les nouveaux Star Wars qui vont être développés. «Il est maintenant temps pour moi de passer La Guerre des étoiles à une nouvelle génération de réalisateurs. J’ai toujours cru que La Guerre des étoiles me survivrait, et je pense qu’il était important de mettre la transition en place de mon vivant» a-t-il confié. Un épisode 7 est donc prévu pour 2015, puis un nouveau tous les deux ou trois ans. Une décision qui rejoint l’ambition première de George Lucas puisqu’il avait dit après avoir sorti les trois premiers Star Wars qu’il envisageait d’y ajouter une trilogie avant, et une après. Ce sera donc chose faite. Nous saurons ce que sont devenus Han Solo et la princesse Leia (mariés, des enfants?), Luke Skywalker et toute la formidable galerie de personnages imaginés par George Lucas.

Les fans inquiets peuvent se rassurer en se rappelant ce qu’a fait Disney de Pixar et Marvel après les avoir rachetés. Cars, Ratatouille, Wall-E, Là-Haut, Avengers… des cartons au box-office mais aussi de vraies réussites artistiques. On attend donc que la force de frappe financière et marketing du géant américain fasse des merveilles avec l’univers si riche de Star Wars. Que la Force soit avec lui!