Le 14 septembre prochain, Amy Winehouse aurait eu 33 ans. La veille de cet anniversaire, le 13, débutera une exposition du photographe de stars Phil Knott à la Zebra One Gallery de Londres. L’occasion pour les fans de la chanteuse de la revoir jeune, insouciante, et en pleine forme.
Le 23 juillet dernier, on commémorait les cinq ans de la disparition d’Amy Winehouse. La chanteuse à la carrière toute tracée était retrouvée morte des suites d’un fort abus d’alcool après une période d’abstinence, et avait du même coup rejoint d’autres légendes de la musique décédée à l’âge de 27 ans.
Pour garder en mémoire la belle et talentueuse chanteuse qu’elle était, la Zebra One Gallery de Londres expose des portraits de la jeune femme par le photographe Phil Knott. L’exposition, très attendue par les fans de l’interprète de Rehab, débutera le 13 septembre, la veille de son anniversaire.
On y retrouvera ce qui a fait le charme d’Amy Winehouse. Ce regard noir et mystérieux, ce visage rond, et son insouciante jeunesse. Le photographe avait rencontré Amy avant que sa carrière ne prenne une tournure internationale.
Au journal anglais le Daily Mail, Phil Knott explique que ces portraits représentent « la drôle, l’incroyable et l’Amy en pleine santé que je garde en souvenir, et que j’avais croisée dans ses premières années de carrière. »
C’est par hasard que le photographe est retombé sur ces clichés. « Quand j’ai sorti de terre une boîte avec ces photos, après mon déménagement à Los Angeles, j’ai été frappé par tout l’espoir, la beauté, la timidité et l’innocence qu’elles renfermaient ». C’est pour cette raison que cette exposition est sobrement intitulée Hope (tr: Espoir), car elle montre une Amy pleine de vie, consciente du parcours qui l’attend. Une Amy avant ses addictions aussi, qui ont transformé son corps, mais aussi le cours de sa vie, avant de l’emporter à tout jamais.