Elle est considérée comme la plus grosse fuite de documents de tous les temps. L’enquête, dévoilée sous le nom de code Panama Papers, et menée par un consortium de plus de 100 médias, révèle au compte-gouttes les noms des 140 personnalités qui profitent du monde opaque des paradis fiscaux, via la société de domiciliation de comptes offshore située au Panama, Mossack Fonseca.
De grandes personnalités du monde sportif, de la politique ou encore du monde du cinéma sont aujourd’hui dans la tourmente. Le quintuple ballon d’or Lionel Messi, l’ex-président de l’UEFA Michel Platini, ou encore le grand cinéaste espagnol Pedro Almodovar, font partie des quelques noms qui ont été divulgués à la fin du week-end. Tous sont soupçonnés d’avoir fait appel à la société Mossack Fonseca, pour bénéficier de montages offshore et dissimuler leur fortune, comme le rapporte le quotidien Le Monde.
Click Here: Cheap Chiefs Rugby Jersey 2019
Parmi les quelques noms qui font surface, celui de Lionel Messi ressort particulièrement puisque l’attaquant du FC Barcelone doit déjà être jugé pour fraude fiscale à partir du 31 mai prochain. Concernant cette nouvelle affaire, le footballeur argentin n’a cependant pas apprécié de voir son nom sur la liste de l’enquête, et pourrait porter plainte selon le quotidien sportif espagnol El Mundo Deportivo.
D’autres noms de plus en plus familiers dans ce genre d’affaires, comme celui de Michel Platini, font aussi apparition sur la liste. Selon l’enquête divulguée par Le Monde, l’ex-footballeur aurait eu recours à Mossack Fonseca pour gérer une société offshore au Panama. Les raisons de la création de cette société sont encore méconnues, mais Michel Platini s’est d’ores et déjà défendu en expliquant que “l’intégralité de ses comptes et avoirs sont connus de l’administration fiscale, pays dont il est résident fiscal depuis 2007,” comme le rapporte son service de communication.
Le cas du réalisateur espagnol Pedro Almodovar est aussi mystérieux : cité dans l’enquête, comme le rapporte le quotidien El Mundo, le cinéaste se défend d’avoir recours à ce genre d’opérations de manière illégale. Selon L’Obs, son porte-parole aurait déjà annoncé que “les obligatiosn fiscales” de Pedro Almodovar étaient à jour.
D’autres grands noms devraient être dévoilés dans les jours à venir, de quoi faire des vagues dans le monde des milliardaires et des stars.
Crédits photos : Laurent Cipriani/AP/SIPA