Non, François Hollande n’a pas quitté le pouvoir avec « joie »

Deux jours avant de quitter le palais de l’Élysée en mai dernier, François Hollande a fait le bilan de son quinquennat auprès du journaliste Franz-Olivier Giesbert. Un documentaire diffusé ce jeudi soir, sur France 3, à 23h20 dans lequel l’ancien président de la République confie ne pas avoir quitté le pouvoir avec « joie ».

Le 14 mai dernier François Hollande rendait les clefs de l’Elysée. Un départ vers une nouvelle vie sur lequel il s’était épanché dix jours avant dans les colonnes du magazine L’Obs. Il y confiait : « Cinq années de plus, cela aurait été encore cinq années d’intranquillité permanente, de privation de vie personnelle et de liberté. Etre ici, c’est un don total de soi, un sacerdoce. D’autant plus que, pour des raisons de sécurité, renforcée après les attentats, je vis jour et nuit à l’Elysée. Et l’Elysée ne peut pas être un chez-soi ».

C’est ainsi que, dans la foulée de la passation de pouvoirs, il est apparu tout sourire à Solférino. Une sortie du pouvoir préparée depuis le 1er décembre 2016, date à laquelle il a renoncé, la mort dans l’âme, à briguer un nouveau mandat. S’en suivront cinq mois au cours desquels, la campagne présidentielle battant son plein, François Hollande bien qu’encore en activité, parlera de sa présidence au passé comme il l’avait fait auprès de l’AFP en mars dernier : « Vraiment, je suis très heureux d’avoir été président même si ça a été une période très dure. », disait-il.

Et en effet contrairement à tout ce qui a pu être dit, François Hollande n’a pas quitté l’Elysée de gaieté de cœur. C’est là l’une des confidences que le documentaire François Hollande, dernier jour à l’Elysée, diffusé ce jeudi soir sur France 3, donne à entendre. « Quitter le pouvoir n’est pas une joie. Mais il faut se plier au suffrage universel et à la limitation des mandats. Et puis, il y a une vie en dehors du pouvoir. », y confie le compagnon de Julie Gayet à Franz-Olivier Giesbert. Ce dernier qui, le 12 mai 2017 soit deux jours avant que François Hollande ne quitte l’Elysée, est allé recueillir au « Château » , les confidences du « président normal » après un quinquennat pour le moins mouvementé.