Durant sa longue carrière, Benjamin Biolay a multiplié les collaborations. Si l’auteur-compositeur et interprète reste parfois dans l’ombre, les femmes avec qui il a travaillé ne tarissent pas d’éloges à son sujet.
Elodie Frégé, Vanessa Paradis, Louane… Elles sont plusieurs chanteuses à avoir eu la chance de travailler avec Benjamin Biolay. L’ex-compagnon de Chiara Mastroianni puise son inspiration dans sa propre histoire, l’amour toujours au premier plan. Ce n’est donc pas un hasard si Benjamin Biolay a collaboré avec l’ex-compagne de Johnny Depp. En 2013, il a réalisé, produit et écrit huit titres de son sixième album intitulé « Love Songs ». Le duo a même partagé une chanson « Les roses roses ». Les deux artistes sont ensuite devenus amants avant de se séparer en juin 2015. Mais le couple restera à jamais soudé : « C’est rare d’être aussi talentueux dans la musique et dans les textes, en plus le garçon joue tous les instruments », avait confié Vanessa Paradis en janvier 2015 dans le Grand Journal sur Canal Plus. Quelques jours plus tard, elle complimentait de nouveau son partenaire : « C’est un trésor national ce musicien » (Vivement Dimanche, France 2).
Vanessa Paradis n’est pas la seule artiste à être tombée sous le charme de Benjamin Biolay. En 2006, Elodie Frégé a croisé son chemin. Les deux artistes ont alors débuté un nouveau projet ensemble : l’écriture des textes et des musiques du deuxième album de la chanteuse, « Le Jeu des 7 erreurs ». Une expérience enrichissante pour la gagnante de la Star Academy sur TF1 qui n’a jamais cessé de complimenter Benjamin Biolay : “C’était une belle aventure, a-t-elle affirmé lors d’une interview pour 20 minutes en 2013. Benjamin est un artiste et un garçon que j’apprécie énormément, et nos sphères artistiques sont mêlées.”
A 44 ans, le nouveau juré de la Nouvelle Star sur M6 multiplie encore et toujours les projets. Ces dernières semaines, il est apparu aux côtés de la jeune Louane, révélée dans The Voice. Les deux chanteurs sont d’ailleurs montés sur scène pour la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes en reprenant le titre « Le Cinéma » de Claude Nougaro. Une prestation émouvante pour Louane qui se souvient de sa première rencontre avec Benjamin Biolay : « Ça a matché tout de suite entre nous, a-t-elle confié à Version Femina. L’image que j’ai de lui, c’est plus celle d’un professeur. Il m’apprend énormément de choses au niveau de la musique mais aussi de la vie. »
Crédits photos – BestImage