Qu’est devenu Lassana Bathily après l’attentat contre l’Hyper Cacher, au cours duquel il a sauvé certains des clients face à Amedy Coulibaly ? L’ancien employé de la grande surface se raconte dans Je ne suis pas un héros (éditions Flammarion), et dévoile son nouveau quotidien.
Il n’a de cesse de le répéter, depuis maintenant près d’un an : Lassana Bathily ne se voit pas comme un héros, au point d’intituler son premier livre… Je ne suis pas un héros (éditions Flammarion). Sorti alors qu’ont lieu les commémorations des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, cet ouvrage permet à son auteur de revenir sur l’année écoulée – de cette soirée fatidique face à Amedy Coulibaly à la création d’une association humanitaire, en passant par sa naturalisation par François Hollande.
Après avoir obtenu son passeport français, Lassana Bathily s’est envolé pour le Mali, pays d’où il était parti à 16 ans pour tenter sa chance à Paris. Le président Ibrahim Boubacar Keïta tenait en effet à le remercier : à ses yeux, le héros de l’Hyper Cacher a « redressé le drapeau malien » qu’Amedy Coulibaly, lui aussi d’origine malienne, avait « jeté par terre ».
« Il faut qu’on soit solidaires, qu’on reste unis », affirme Lassana Bathilyn qui est désormais employé par la mairie de Paris et a quitté son foyer de jeunes travailleurs pour un logement social. Il poursuit par ailleurs ses cours de français et mène une vie paisible, même si ses proches ont peur « qu’il soit pris pour cible, que les terroristes se disent ‘le petit héros musulman, on va lui faire sa fête’. » Pas de quoi effrayer ce héros malgré lui : « Je n’ai pas peur », assure-t-il encore aujourd’hui.
Crédits photos : Lionel Guericolas / VISUAL Press Agency