Eddy Mitchell n’a jamais été un grand amateur de politique, la situation actuelle lui semble pourtant particulièrement désespérante.
Eddy Mitchell ne s’en cache pas, il a « le cœur plutôt à gauche ». Ne vous attendez pas pour autant à un fervent militant, la politique n’est pas sa tasse de thé. Il l’a d’ailleurs lui-même avoué par le passé lors d’une interview à RTL.be. Aujourd’hui âgé de 73 ans, Monsieur Eddy préfère se concentrer sur sa musique. En octobre dernier il a sorti son 36e album solo:Big Band. Mardi, il débutera une série de treize concerts au Palais des Sports de Paris. L’occasion pour lui de s’entretenir avec le JDD, histoire de réaliser la promotion de son disque mais également d’effectuer un petit tour d’horizon du paysage politique français actuel.
Autant dire qu’Eddy Mitchell a conservé sa franchise de rockeur. Pas la peine de tourner autour du pot ou de lui poser des questions alambiquées, la réponse est simple: « Les Français se sentent trahis. La colère sociale gronde et elle est justifiée », clame-t-il haut et fort. « François Hollande a été comme une bouffée d’air frais pour des millions de gens. Et il ne se passe rien. Je n’ai rien contre lui personnellement, mais il fait de la peine, ce garçon. Hollande est tout le temps humilié et humiliant”. Un triste constat de la présidence. Mais pas de quoi changer de bord politique. »Mon cœur penche toujours à gauche. Mais quelle gauche? Ce n’est pas le gouvernement actuel. Si Hollande et Valls sont de gauche, moi, je suis curé”.
Que les adversaires politiques de François Hollande ne se pensent pas à l’abri pour autant, Monsieur Eddy n’a pas fini. Concernant Nicolas Sarkozy, la réponse est aussi claire. Le fait que les deux hommes se soient connus par le passé n’y change d’ailleurs absolument rien. « Nous ne sommes pas intimes au point de parler d’amitié. Je l’ai bien connu quand j’habitais à Neuilly. Ces derniers temps, j’ai du mal à le comprendre. Il enchaîne bêtise sur bêtise, il se rattrape aux branches et il n’y arrive pas”. La moindre chance pour Nicolas Sarkozy de devenir le candidat officiel des Républicains lors des prochaines élections ? » Je n’ai pas l’impression qu’il ira au bout de la présidentielle…”, tranche le rockeur.
Face à cette hécatombe politique, comment ne pas aborder la question du Front National. Là encore, Eddy Mitchell ne rechigne pas à répondre. Il faut dire que le chanteur a une relation particulière avec ce parti: sans le FN, il n’aurait peut-être jamais connu les urnes. « J’ai voté pour la première fois de ma vie en 2002, au second tour de l’élection présidentielle, pour faire barrage au FN », se remémore-t-il. S’il n’est ni convaincu par le PS, ni convaincu par les Républicains, Monsieur Eddy a une vision très claire du parti de Marine LePen. “Sans même parler de leur idéologie abjecte, leur programme économique comme sortir de l’euro est ridicule. Ils essaient de se donner une image respectable, personne n’est dupe. Ils ont viré le père ? La belle affaire. C’est dans les gènes”…
Redécouvrez la dernière séance d’Eddy Mitchell:
Crédits photos : Visual