Pour accueillir comme il se doit le gouverneur australien, mardi 26 avril, François Hollande avait invité Catherine Frot et Tina Arena à dîner avec eux à l’Elysée.
Ce début de semaine aura été marquant pour les échanges franco-australiens. Ce mardi matin, la DCNS signait un contrat de quelques 34 milliards d’euros avec l’Australie pour la construction de sous-marins, ce qui aboutira à terme à la création de 4000 postes, dont 3000 en France. Pour fêter ça, Peter Cosgrove, le gouverneur australien était invité à dîner dans les luxueux salons de l’Elysée dans la soirée.
Pour mettre tout le monde à son aise, François Hollande avait également convié trois personnalités en lien avec la soirée. La chanteuse australienne Tina Arena 48 ans, qui partage son temps entre Melbourne et Paris où elle a vu sa carrière internationale décoller à la fin des années 1990, était venue accompagnée de son concubin, Vincent Hare. Autres surprises, Danièle Delpeuch cuisinière de l’Elysée au service de François Mitterrand, et Catherine Frotqui a joué dans le film Saveurs du Palais, inspiré de la vie de l’ancienne chef.
Ce beau monde, entouré bien entendu de tout le gratin politique, a procédé à une visite des cuisines peu avant le dîner. Selon Guillaume Gomez, 37 ans, actuel chef du palais de l’Elysée qui n’a pas hésité à partager quelques clichés sur son compte Twitter, cette rencontre n’était pas des plus ordinaires. L’ambiance était définitivement à la fête puisque Tina Arena aurait même offert un petit concert privé au personnel à la fin du repas.