L’émission présentée par Thomas Sotto, ce jeudi 30 août, propose un portrait enquêté de Catherine Deneuve. Une entreprise qui n’a pas été évidente pour les journalistes.
Si l’objectif était de démontrer que Catherine Deneuve est une insoumise, comme le titre du reportage l’indique, il est rempli. Quand elle dit non, il est inutile d’insister. L’actrice, plutôt rare en interview, ne s’y plie qu’avec ses petits “chouchoux”, comme Yann Barthès, producteur Quotidien. Marraine de son émission depuis le début, elle se rend avec gourmandise sur son plateau, pour répondre à ses petites taquineries affectueuses.
Click Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019
Mais pour Complément d’enquête, c’est une autre musique. Comme le montre l’extrait ci-dessous, les journalistes de l’émission présentée par Thomas Sotto n’ont pas réussi à obtenir l’interview de l’actrice mythique. A Cannes pour tenter de la croiser, ils ont été contraints, à la demande de Catherine Deneuve, d’arrêter de filmer. Pire, alors qu’ils sollicitaient certains de ses proches pour participer à ce document, l’actrice elle-même a laissé un message plus qu’explicite sur le répondeur de la rédaction.
Complément d’enquête a réussi à recueillir certains témoignages, dont celui de son ex-mari David Bailey, mais aussi ceux de ses amis Etienne Daho, Tonie Marshall, Jean-Pierre Mocky et Nadine Trintignant. Mais lorsque l’actrice a appris qu’un portrait était en cours de réalisation, elle a exprimé en un court message vocal tout le bien qu’elle en pensait: “C’est un genre que je n’apprécie pas du tout, moi, les portraits. Je trouve ça un peu sinistre”, a-t-elle dit tout de go.
Le documentaire de Vincent Nguyen retrace néanmoins la vie d’une jeune femme réservée qui ne se voyait pas faire du cinéma, évoque la complicité avec sa soeur François Dorléac qu’elle a perdu dans un tragique accident, ses relations avec les hommes, sa carrière… Un bel exercice journalistique quoi qu’en pense l’intéressée.
>A voir ce jeudi 30 août sur France 2 à partir de 23h15.
Crédits photos : Bestimage