Après avoir organisé un déjeuner des dirigeants après l’hommage à Jacques Chirac le 30 septembre dernier, Emmanuel et Brigitte Macron avaient convié lundi 7 octobre les anciens collaborateurs du président disparu, à l’Elysée. L’occasion pour eux de constater les nombreux changements apportés par le couple présidentiel.
Les changements ne sont visiblement pas du goût de tous. Lundi 7 octobre, Emmanuel et Brigitte Macron avaient décidé de rendre une nouvelle fois hommage à Jacques Chirac entre les murs de l’Elysée. Après avoir organisé un déjeuner des dirigeants suite à l’hommage qui lui a été rendu le 30 septembre dernier en l’église Saint-Sulpice, le couple présidentiel avait cette fois convié les anciens collaborateurs du couple Chirac lorsqu’ils étaient les pensionnaires de l’Elysée. L’occasion pour eux de découvrir les nombreux changements apportés par Brigitte et Emmanuel Macron au palais présidentiel, qui ont complètement repensé la décoration. Notamment celle de la salle des Fêtes de l’Elysée, où se déroulait la réception.
“Dépoussiérée” par le couple Macron quelques mois après leur arrivée, certains n’ont pas reconnu cette grande salle située au rez-de-chaussée sur palais présidentiel, qui a désormais au sol un tapis de laine en dégradé de gris. Un achat qui a coûté à lui seul 300 000 euros, et qui est venu remplacer la moquette rouge ornée de fleurs et de lauriers que certains avaient gardée en tête à leur départ en 2007. Une décoration entièrement repensée, plus épurée, d’où ont également été retirées les tentures carmin et les tapisseries des Gobelins, ce que l’ancien conseiller diplomatique Jean-David Levitte a jugé “très bien”, “plus clair, plus lumineux”, rapporte Le Monde.
Mais qui n’est cependant pas du tout du goût de Dominique de Villepin. “En croyant donner plus d’apparat, ils ont retiré tout le mystère”, explique l’ancien Premier ministre, qui déplore auprès du Monde ne plus “sentir” la présence de De Gaulle dans la pièce. Des rénovations qu’il était primordial de faire selon Emmanuel Macron, qui estimait lorsque les travaux ont été annoncés que “l’Elysée est la vitrine de la France”, déplorant au passage que que l’on “n’y avait plus investi depuis des années”. Avec un budget estimé à 500 000 euros selon LeMonde, les rénovations ont duré pas moins de huit semaines, et ont été inaugurée en janvier dernier.
Crédits photos : Best Image