Jane Fonda a été arrêtée et menottée le vendredi 11 octobre pour défendre la planète. Sur son site Internet, l’actrice de 81 ans relate cette journée forte en émotions.
Jane Fonda n’a pas dit son dernier mot. Le vendredi 11 octobre dernier, la comédienne de 81 ans a été interpellée et menottée sur les marches du Capitole, le siège du Congrès américain, à Washington, alors qu’elle protestait contre le réchauffement climatique. Sur son site Internet, l’actrice engagée revient sur cette manifestation où quinze autres personnes ont été arrêtées. Une journée qui commençait pourtant sous les meilleurs auspices, malgré la colère des activistes. “C’était un grand lancement. La météo était parfaite. Tous les orateurs étaient merveilleux, la couverture de presse était géniale”, se souvient la productrice. Puis, des agents de police ont débarqué. “‘Des menottes’ en plastique blanc ont été posées sur chacun de nous. Nous avons été emmenés au poste de police voisin pendant quelques heures”, poursuit-elle. Une expérience douloureuse puisque la manifestante confie avoir souffert à cause des menottes : “[Celles] en plastique me faisaient plus mal que les menottes en métal et j’ai découvert qu’il n’était pas facile pour une femme de 82 ans d’entrer et sortir sans l’utilisation de ses mains.”
Pour être libérée, Jane Fonda a dû payer une caution. “Nous étions tous ensemble environ 16, divisés en 2 cellules avec les portes laissées ouvertes. Nous avons utilisé le temps, quelques heures, pour organiser et planifier”, raconte-t-elle avant d’ajouter : “Ensuite, nous avons chacun payé 50 $ (Fire Drill Friday a fourni les fonds à ceux qui n’en avaient pas) et avons été libérés. Nous nous sommes ensuite rendus à un café voisin et avons fait un compte rendu.” Pour le moment, elle ne risque aucune poursuite judiciaire.
Jane Fonda, plus déterminée que jamais
Cette arrestation n’arrêtera pas Jane Fonda pour autant. L’Oscarisée tiendra parole puisque dès le vendredi 18 octobre prochain, elle prévoit de descendre à nouveau dans la rue.“Jeudi 17 octobre, nous nous concentrerons sur un Green New Deal. (…) Ibram X Kendi, professeur et directeur, chercheur sur la politique antiraciste à l’Université américaine, et auteur des remarquables ‘Stamped From the Beginning’ et ‘How to be an antiracist’, qui vient d’être publié, se joindront à nous pour l’exercice d’incendie du lendemain”, annonce-t-elle sur son blog.
Cela fait quelques jours que la star a créé ces“exercices du vendredi”, dans le cadre de la Grève du vendredi, lancée par Greta Thunberg. Comme l’indiquait le site People, la vedette de cinéma s’était ainsi exprimée dans les colonnes du Washington Post : “Je vais prendre mon corps, qui est assez célèbre et populaire en ce moment à cause de la série [Grace et Frankie sur Netflix] et je vais aller à DC et je vais avoir un rallye tous les vendredis.” Et d’ajouter sur la Toile : “Je serai au Capitole tous les vendredis, beau temps mauvais temps, inspirée par l’incroyable mouvement créé par nos jeunes. Je ne peux plus rester à l’écart et laisser nos élus éluder – et même pire – autonomiser – les industries qui détruisent notre planète à but lucratif. Nous ne pouvons pas continuer à le défendre.” Alors, la militante se retrouvera-t-elle de nouveau entre les mains des forces de l’ordre ? Affaire à suivre…
Click Here: Tienda Santos Laguna
Crédits photos : Bestimage