Reporters sans frontières a appris avec tristesse le 20 mai 2013 l’assassinat de , 30 ans, collaborateur de la radio locale Nadjhrab dans la vallée de Kapisa. Le corps du journaliste a été trouvé aux abords de son domicile, 18 jours après sa disparition.
“Nous présentons nos condoléances à la famille et aux collaborateurs de Mohammad Hassin Hashemi. Nous réclamons la vérité sur les circonstances de cet assassinat. Les auteurs et commanditaires de ce crime doivent être arrêtés et punis”, a déclaré Reporters sans frontières.
Responsable technique de la radio depuis quatre ans, le journaliste animait également deux émissions, “La revue de presse” et “Morvaride hay honar” (“Les perles des arts”). Il aurait été exécuté d’une balle dans la tête dès le lendemain de sa disparition. D’après les informations recueillies par l’organisation, son corps porterait également des traces de coups. Son épouse a déclaré qu’il avait été menacé à plusieurs reprises avant sa disparition. La piste personnelle serait privilégiée par les enquêteurs. La police a d’ailleurs arrêté trois membres de la famille de Mohammad Hassin Hashemi, sans pour autant fournir d’informations supplémentaires.
Contacté par Reporters sans frontières, Abdol Mutalib Hame, directeur de radio Nadjhrab, a déclaré qu’«il est encore trop tôt pour parler du mobil de cet assassinat, mais je ne suis pas au courant de menaces proférées à l’encontre de Mohammad Hassin Hashemi, et aucun de nos journalistes n’a été menacé récemment. C’était un garçon brave et professionnel, un génie de la technique». Nadjhrab est la radio la plus écoutée de la vallée de Kapisa.