Malaysiakini remporte l’autorisation de publication face au gouvernement

Le 30 octobre 2013, la Cour d’appel de Kuala Lumpur a rejeté l’appel du gouvernement et du ministère de l’Intérieur qui contestaient une décision autorisant la publication de la version imprimée du média Malaysiakini.

“Reporters sans frontières salue la décision de la Cour d’appel qui est encourageante pour la liberté de l’information en Malaisie. L’attitude du pouvoir témoigne de sa volonté de contrôler la sphère médiatique, et il est appréciable que l’appareil judiciaire s’y oppose. Il convient toutefois de rester prudent. Il est probable que le gouvernement conteste de nouveau cette décision, et Malaysiakini ne dispose toujours pas de l’autorisation d’imprimer, qui ne peut être délivrée que par le Ministère de l’intérieur. Comme Reporters sans frontières l’avait souligné dans sa lettre ouverte au Premier ministre en mai 2012, de réels progrès restent à faire pour la liberté de l’information dans le pays. Toutefois, nous apportons tout notre soutien aux médias indépendant et à Malaysiakini dans leur lutte contre la pression du pouvoir” a déclaré l’organisation.

Cette décision est le fruit d’un processus entamé il y a plus d’un an par le site Malaysiakini. En août 2010, le média présent sur Internet avait sollicité un permis d’impression et de publication qui lui avait été refusé, sans motif apparent, par le Ministère de l’intérieur. Saisie de l’affaire en mai 2012, la Haute cour avait tranché le 1er octobre 2012 en qualifiant la décision du ministère de l’intérieur “abusive et irrationnelle” et contraire à la constitution fédérale. La Cour avait souligné l’absence d’arguments du gouvernement, et avait déclaré que “l’autorisation de publication relevait d’un droit, et non d’un privilège”. La décision rendue hier par la Cour d’appel suite à la contestation du gouvernement vient conforter cette position.

Le gouvernement n’a pas encore fait savoir s’il allait faire appel de cette décision, qui, dans ce cas, serait portée devant la Cour fédérale. Toutefois, déterminé à obtenir cette licence tant convoitée, le média se dit prêt à un nouveau jugement si nécessaire. En l’absence d’appel, Malaysiakini devrait de nouveau soumettre sa demande d’autorisation de publication, qui ne pourra être refusée cette fois-ci. Une autre étape restera toutefois à franchir, celle de l’autorisation d’impression.

Malaysiakini est un site d’informations en ligne accessible en anglais, malais et chinois. Réputé d’opposition et fort de ses treize ans d’existence, il a su déjouer la censure mise en place par les autorités par son existence sur Internet. Il comptabilise en moyenne 2,5 millions de lecteurs par mois.

La Malaisie se situe à la 145ème position dans le classement de la liberté de la presse établie par Reporters sans frontières.