Reporters sans frontières a appris avec soulagement la remise en liberté, le 3 mai 2013, du directeur général du groupe Cyclone, , à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. Il avait été emprisonné le 27 mars 2012 pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Il ne s’agit cependant que d’une libération provisoire.
Reporters sans frontières se joint à l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) pour réclamer sa remise en liberté définitive.
« L’organisation se félicite de cette décision de la justice ivoirienne, mais nous demandons aux autorités de lever toutes les charges retenues contre Ousmane Sy Savané » a déclaré Reporters sans frontières. « Le directeur général du groupe Cyclone a été détenu pendant plus d’un an pour sans que des preuves solides ne soient apportées à l’appui de l’accusation ».
« Une justice impartiale est essentielle à la réconciliation en Côte d’Ivoire. Reporters sans frontières espère que ce développement marquera la fin du recours par la justice ivoirienne à des mesures de privation de liberté pour les journalistes dans l’exercice de leur métier » a ajouté l’organisation.
Reporters sans frontières exhorte les autorités ivoiriennes à poursuivre leurs efforts pour garantir véritablement la liberté d’expression.
Pour plus d’information sur le cas d’Ousmane Sy Savané
Pour plus d’information sur la liberté de la presse en Côte d’Ivoire