Le 18 avril 2013, le tribunal du district d’Ochmiany (région de Hrodna, à l’ouest du pays) a déclaré « extrémiste » l’album photo reprenant les clichés primés par l’édition 2011 d’un prestigieux concours de photojournalisme indépendant. Reporters sans frontières, qui avait manifesté son soutien au « Belarus Press Photo » en republiant une quinzaine de ses images sur son site de contenus censurés WeFightCensorship, est partagée entre indignation et incrédulité.
« Qualifier d’« extrémistes » les œuvres présentées dans l’album « Belarus Press Photo 2011 » est à la fois scandaleux et profondément ridicule. Cette décision témoigne avec éloquence de la volonté de contrôle absolu des autorités bélarusses sur tous les moyens d’expression et d’information. Le seul tort de l’album est d’avoir tenté de rendre compte au plus près des multiples facettes de la réalité bélarusse. En s’avouant choqués par ces images, le KGB et le tribunal ne font que souligner la déconnexion entre le régime et la société », a estimé Reporters sans frontières.
« Nous en appelons au tribunal régional de Hrodna pour qu’il casse en appel ce verdict honteux. C’est la seule façon pour la justice de sortir la tête haute de la situation ridicule dans laquelle elle s’est embourbée. »
En vertu de la loi bélarusse sur la lutte contre l’extrémisme, le tribunal a ordonné la destruction des quarante-et-un exemplaires de l’album en sa possession. Les photographes (Юлия Дарашкевич) et (Вадим Замировский), co-organisateurs du concours « Belarus Press Photo », et (Александр Васюкович), vainqueur de son édition 2011, ont été condamnés à payer 217 500 roubles bélarusses (soit environ 20 euros) de frais de justice. C’est dans leur véhicule, alors qu’ils rentraient d’une exposition en Lituanie, que les douanes bélarusses avaient saisi les exemplaires incriminés. Les albums avaient ensuite été transférés au KGB. Ce dernier avait mandaté une « commission d’expertise », dirigée par le chef du département idéologique de l’administration de Hrodna, qui avait conclu que les albums contenaient des éléments « extrémistes » et avait demandé à la justice de se saisir de l’affaire.
Le procès s’est ouvert le 17 avril dernier. L’ensemble des demandes de la défense ont été rejetées dès le premier jour. Le tribunal a rendu ses conclusions dès le lendemain, le 18 avril 2013.
Dans un pays classé 157e sur 179 dans le dernier classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières, le « Belarus Press Photo » est un projet particulièrement remarquable. Depuis 2009, il se donne pour mission de « soutenir et développer le photojournalisme au Bélarus, contribuer au libre échange de l’information et de l’expérience professionnelle ». Des dizaines de photographes répondent présents chaque année. Un jury, composé de professionnels bélarusses et internationaux (dont cette année Stanley Greene et Youry Kozyrev), désigne les meilleures photos qui sont ensuite publiées et exposées au Bélarus et à l’étranger.
Retrouvez quelques-unes des photos censurées du « Belarus Press Photo » sur WeFightCensorship: “”
Photo: Les conscrits bélarusses sont forcés de regarder chaque jour le journal télévisé de la chaîne d’Etat, sous l’oeil du président Alexandre Loukachenko. Photo de Siarhey Goudilin (détail). Barysau, août 2010. (Grand Prix du concours Belarus Press Photo 2011)