Début juin 2013, The Guardian et le Washington Post ont révélé l’existence d’un vaste programme de surveillance mis en place par le gouvernement américain. Ces révélations confirment le fait que désormais, journalistes, blogueurs et net-citoyens n’ont plus seulement besoin de contourner la censure ; ils se doivent également de maîtriser les outils et techniques leur permettant de se prémunir des moyens de surveillance massive, aussi bien dans les pays Ennemis d’Internet que dans les grandes démocraties occidentales.
Reporters sans frontières publie sur son site wefightcensorship.org un réunissant des outils et conseils pratiques permettant de protéger ses communications et ses données. Nul besoin d’être ingénieur en informatique pour apprendre à protéger le contenu de ses e-mails ou à conserver son anonymat sur Internet ; les outils et techniques présentés dans ce Kit sont utilisables sans connaissance poussée des outils informatiques.
A consulter
– Un quart d’heure d’anonymat en ligne
– Guide de protection de vos données et de votre anonymat sur téléphone portable
– Tails, un système d’exploitation “live” taillé pour l’anonymat
– Paramétrer la sécurité et la confidentialité de votre profil Facebook
– Assurer la confidentialité de ses emails avec Thunderbird et PGP
– Virtual Private Network (VPN) ou Réseau privé virtuel
– Métadonnées : vos fichiers parlent pour vous
– Améliorer votre confidentialité sur Internet avec Tor
Le Kit de survie numérique de Reporters sans frontières est disponible en français, anglais, arabe, russe et chinois. Publié sous licence Creative Commons, le contenu de ce guide est fait pour être librement utilisé et largement diffusé.
RSF a également publié des conseils spécifiques à l’attention des journalistes couvrant l’élection présidentielle du 14 juin prochain en Iran.