Le président de Reporters sans frontières, M. Dominique Gerbaud, le président de RSF International, M. Gérald Sapey, et le secrétaire général, M. Christophe Deloire, rappellent que M. Robert Ménard a démissionné de son poste de secrétaire général en septembre 2008.
M. Robert Ménard n’occupe depuis lors plus aucune fonction au sein de RSF. Ses prises de position politiques n’engagent d’aucune manière l’organisation dont il fut l’un des fondateurs en 1985 et qu’il dirigea pendant vingt-trois ans.
Reporters sans frontières promeut la liberté de l’information, l’indépendance des médias et le pluralisme partout dans le monde. Aujourd’hui comme hier, en défendant concrètement les journalistes et en luttant contre la censure, l’organisation soutient l’un des fondements de la démocratie.
Reporters sans frontières dispose d’un Secrétariat international à Paris, de dix bureaux dans le monde et plus de 150 correspondants répartis sur les cinq continents. Elle bénéficie d’un statut consultatif auprès de l’Organisation des Nations-Unies, de l’Unesco et de l’Organisation internationale de la Francophonie.