Cinq blogueurs lourdement condamnés en appel

Le 23 mai 2013 s’est tenu, devant la Cour suprême, le procès en appel de cinq blogueurs, , , , et , condamnés en première instance à 4 à 13 ans de prison. Deux d’entre eux ont vu leur peine réduite, tandis que le verdict de la Cour de Vinh a été confirmé pour les trois autres.

“Si la cour d’appel a nettement diminué la peine de Paulus Le Van Son, le verdict annoncé à ce jour reste inacceptable, et reflète l’obstination des autorités à contraindre toutes les voix dissidentes au silence. Les accusations portées contre eux étaient et demeurent purement mensongères. Aucun de ces cinq blogueurs n’a jamais œuvré au renversement du régime”, a déclaré Reporters sans frontières, qui continue de réclamer la libération des accusés.

La peine de Paulus Le Van Son a été réduite de 13 à 4 ans de prison, celle de Nguyen Van Duyet de 4 à 3 ans et demi de réclusion. En revanche, les condamnations prononcées en première instance (13 ans de détention pour Ho Duc Hoa, 4 ans pour Thai Van Dung et Tran Minh Nhat), ont été confirmées par la cour d’appel. Leurs périodes de probation, entre 3 et 5 ans, ont aussi été confirmées.

Durant l’audience, chacun des prévenus a dénoncé la lourdeur des peines prononcées à leur encontre en première instance, et déclaré qu’ils n’avaient aucune intention de reverser l’État. Paulus Le Van Son a été profondément attristé en apprenant la mort de sa mère, survenue il y a quelques mois, mais dont il n’avait pas encore été informé. Dans ses dernières paroles, prononcées avant que le juge ne rende son verdict, il a déclaré qu’il réalisait être entré en violation avec les lois du Vietnam, et demandé pardon pour ses “fautes” et un allègement de sa peine, afin de pouvoir rentrer chez lui s’occuper de la tombe de sa mère. Il était jusqu’alors le seul parmi les blogueurs prévenus à s’y être refusé. Thai Van Dung a pour sa part déclaré : “si ce pays est démocratique, je serai relaxé par cette cour d’appel”.

Tout comme lors du procès en première instance, l’audience s’est déroulée sous tension. La veille du procès, les policiers ont demandé aux propriétaires de bus de refuser de conduire les proches des prévenus à la cour d’appel. Les bus des compagnies d’État ont également interrompu leur trafic habituel. La tension aux abords du tribunal s’est accentuée lorsque deux mille policiers se sont mélangés aux 500 paroissiens venus soutenir les blogueurs. Les téléphones portables ne captaient pas de réseau aux abords du tribunal.

Les blogueurs et ont été arrêtés avant de pouvoir rejoindre le tribunal. Le net-citoyen a été frappé à la poitrine par un policier chargé de la sécurité tandis qu’il s’en approchait. Sur sa page Facebook, il a déclaré ne pas être affecté par ce coup mais par les autorités, qui se prétendent au service du peuple et qui en viennent à s’en prendre à lui. Il dénonçait également la passivité du gouvernement dans le conflit territorial qui l’oppose à la Chine. Le défenseur des droits fonciers venu soutenir les prévenus, a également été arrêté.

Les cinq blogueurs sont accusés d’entretenir des liens avec Viet Tan, un parti démocratique banni du territoire vietnamien et basé aux Etats-Unis, considéré comme “terroriste” par les autorités. Trois jeunes militants, également condamnés en première instance, ont une nouvelle fois comparu aujourd’hui à leurs cotés.

Le 16 mai 2013, deux jeunes blogueurs, et , ont été condamnés par le tribunal de Long An à 8 et 6 ans de réclusion respectivement, suivis de 3 années d’assignation à résidence. Selon l’acte d’accusation, ils auraient entretenu via Facebook des liens avec un dissident vietnamien exilé, qui les aurait invités à rejoindre les “Jeunesses patriotes”, un groupe que les autorités qualifient de “réactionnaire”.