Nommé au gouvernement il y a un an, Olivier Véran est l’homme de la situation Covid-19. D’un “beau costume” à une chemise laissant entrevoir un torse à demi-dénudé… retour sur l’ascension de ce ministre ambitieux.
C’était le 16 février 2020. Olivier Véran reçoit un appel qu’il prendra d’abord à la légère, relate nos confrères du Parisien qui reviennent sur son arrivée au gouvernement. “Olivier, est-ce que tu as un beau costume?, lui demande son interlocuteur, un proche d’Emmanuel Macron. La situation risque de bouger rapidement. Agnès Buzyn va partir du gouvernement pour se présenter aux municipales à Paris.” En plein pique-nique familial à Venon, le futur ministre de la Santé commence à s’habituer à force d’entendre son nom circuler à chaque remaniement. Sauf que cette fois-ci c’est la bonne, le celui qui aura le droit à un relooking express après sa nomination va vraiment avoir besoin de sa plus belle chemise.
Un deuxième appel et puis finalement ce SMS venu de Matignon qui lui confirme alors sa promotion. Olivier Véran n’a alors encore pas idée qu’il deviendra l’un des visages incontournables de cette crise sanitaire. “Il faudra être très actif sur le coronavirus”, le prévient Emmanuel Macron. L’affaire des masques, les opérations de tests massives, les retards de vaccination, Olivier Véran aura connu de nombreuses problématiques et polémiques. Mais ce neurologue de 40 ans sait où il va et sait prendre des décisions rapidement, comme au bloc.
Une histoire de chemise
C’est peut-être cette capacité à réagir rapidement qui lui a fait décider de faire tomber la chemise, lorsqu’il a reçu sa première dose de vaccin, devant les caméras, le 11 février dernier. Les images du torse à demi-dénudé du ministre de la Santé dans cet hôpital de Melun ont “fait grimper la température dans les couloirs de Matignon” et pas seulement. Même à l’étranger, le “super bien gaulé“ Olivier Véran a fait des remous. L’histoire ne nous dit malheureusement pas si la chemise du “beau costume” et celle du tétongate sont les mêmes.
Quoi qu’il en soit, Olivier Véran fait parler et envisage déjà un grand avenir. “Je n’ai pas terminé ce que je souhaite faire, mais il y a aussi beaucoup de thèmes qui m’intéressent dans le domaine public. Je serai là où je serai jugé le plus utile“, a fait savoir Olivier Véran à nos confrères du Parisien.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Click Here: Portugal football tracksuit