Emmanuel Macron se donne “huit à dix jours” pour durcir ou assouplir les restrictions sanitaires font savoir nos confrères du Figaro ce vendredi 18 février. Une stratégie dénoncée à gauche comme à droite qui ferait le jeu de Marine Le Pen.
Dans un geste fort, Emmanuel Macron décidait de ne pas reconfiner une troisième fois les Français il y a trois semaines. Depuis, la circulation du virus est observée de près par l’Elysée. Mais avant de prendre toutes nouvelles mesures, le chef de l’Etat souhaite jouer la montre. Il a “besoin de huit à dix jours pour décider si on resserre ou si on peut relâcher les contraintes” a-t-il fait savoir ce vendredi 19 février devant une vingtaine de parlementaires de la majorité, selon des propos rapportés au Figaro par un participant. Durcir ou bien assouplir les restrictions sanitaires, Emmanuel Macron n’a donc pas encore tranché.
Un comportement fortement critiqué à droite comme à gauche. Emmanuel Macron serait ainsi “soupçonné d’alimenter un face-à-face avec la présidente du Rassemblement national (RN) en vue de la présidentielle de 2022″. Le chef de l’Etat s’en défend : aucune stratégie similaire n’est mise en place. “Ce n’est pas moi qui crée le duel face à Le Pen. Elle était là avant moi. Ce n’est pas nous qui l’avons installée mais ses électeurs”, a-t-il défendu devant les parlementaires.”Il a appelé à la combattre et non à la banaliser” a confié un participant toujours selon nos confrères.
Alors que la droite se cherche toujours un candidat providentiel pour la prochaine élection présidentielle, les élus sont nombreux à craindre un duel Emmanuel Macron/Marine Le Pen au second tour. Il faut dire que la dédiabolisation du Rassemblement national semble fonctionner. “Elle a dû changer d’entourage, c’est pas possible! En tout cas, ici, elle nous impressionne…” lâchent certains conseillers à l’Elysée.
La candidature de la fille de Jean-Marie Le Pen est de plus en plus prise au sérieux. Selon un sondage Harris Interactive pour CommStrat dévoilé par L’Opinion le 25 janvier dernier, Marine Le Pen est donnée en tête au premier tour pour 2022, devant l’actuel chef de l’Etat. Au second tour, il l’emporterait à 52% des voix, contre 48% pour Marine Le Pen. Emmanuel Macron n’a donc pas droit à l’erreur et peaufine sa stratégie en coulisses pour assurer sa réélection.
Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage
Click Here: louth gaa jerseys