Emmanuel Macron « savait que Johnny Hallyday ne voulait pas de discours » mais il a quand même passé la nuit à l’écrire

Consient que Johnny Hallyday ne souhaitait pas de grands discours à son sujet, Emmanuel Macron a tout de même passé de longues heures à travailler les quelques mots prononcés dès le lendemain, durant les obsèques du chanteur, devant de si nombreux français.

Emmanuel Macron est l’un des premiers à apprendre le décès de Johnny Hallyday. Prévenu en pleine nuit par la compagne du rockeur, Laeticia, le chef de l’Etat sait alors que les jours qui vont suivre seront chargés en émotion. Le jeune président de la République n’était pas né que Johnny Hallyday était déjà une star absolue dans l’Hexagone. Le nouveau locataire de l’Elysée est donc conscient que des obsèques nationales vont avoir lieu sous une forme ou sous une autre. Des mots d’hommage devront alors être prononcés pour tenter de réconforter ces trop nombreux fans que la tristesse dévorera à l’annonce du décès de monsieur Hallyday. La veille de l’hommage populaire, l’époux de Brigitte Macron se met donc à écrire. Pourtant, en son fort intérieur, il sait que personne ne souhaite l’entendre prononcer un discours, pas même le héros disparu.

Voilà en tout cas ce que révèle cette semaine Emmanuel Macron dans les colonnes de la Nouvelle Revue Française. Au cours de l’entretient, le président évoque les tristes heures qui ont précédé les obsèques du Taulier. Johnny Hallyday, je le connaissais et je connais des admirateurs, assure Emmanuel Macron. Je savais qu’ils ne voulaient pas d’un discours. J’ai passé une nuit à l’écrire en sachant parfaitement que ce discours ne servirait à rien.” Aux yeux de l’ancien banquier, “l’émotion populaire se moque des discours“. Il passe pourtant une bonne partie de la nuit à coucher des mots sur du papier. Puis, le lendemain, se retrouve face à une foule marquée par “l’émotion brute du moment“.C’est cette émotion que j’ai partagée avec la foule, il ne faut jamais oublier que vous représentez à la fois le pouvoir et la nation.Le président prononce alors les mots grattés quelques heures auparavant, à la lumière de l’un des bureaux du palais de l’Elysée. Face à des milliers de badauds et d’encore plus nombreux téléspectateurs, il évoque “près de 60 ans de carrière, 1.000 chansons, 50 albums“, pense aux fans et conclut finalement son discours avec ces quelques mots: “Johnny était à vous. Johnny était à son public. Johnny était à son pays. C’était plus qu’un chanteur, c’était la vie“.

Crédits photos : Pool/ABACA

Click Here: ADELAIDE CROWS 2019 MEN’S HOME GUERNSEY