Ces Affranchis ont 25 ans !

Il y a 25 ans, soit le 12 septembre 1990, “Les Affranchis” de Martin Scorsese déclenchaient un carnage dans les salles obscures françaises. Retour en anecdotes sur ce cultissime chef-d’oeuvre, diffusé ce dimanche 18 octobre sur Arte…

Basé sur des personnages réels

Les personnages du film ont réellement existé. Le véritable Henry Hill, qui dénonça ses complices en mai 1980 (et décédé en 2012), bénéficia du programme de protection des témoins et dirigea par la suite un restaurant italien, appelé The Azores, à Redmond, dans l’Etat de Washington.

Après la sortie du film, il dut s’installer ailleurs, dans un lieu tenu secret. Une de ses filles fut d’ailleurs figurante dans la scène du mariage. Tommy DeVito s’appelait en réalité Tommy DeSimone. Contrairement au film, son corps ne fut jamais retrouvé…Le vrai nom de Jimmy Conway était en réalité Burke. Alors qu’il était libérable sur parole en 2004, ce dernier mourut d’un cancer du poumon en prison en 1996. Pour la petite histoire, on raconte que Jimmy Burke fut tellement enthousiaste à l’idée que Robert De Niro joue son rôle, qu’il l’appela de sa prison pour lui donner des conseils. Et même si l’auteur et scénariste Nicholas Pileggi a démenti cette rumeur, il faut garder à l’esprit que De Niro est issu de l’Actor’s Studio; ce qui signifie que tout ce qui peut contribuer à nourrir et imprégner son interprétation est le bienvenue…

Ci-dessous, les vrais affranchis Henry Hill et Jimmy Burke (à droite en costume sombre) dans les années 70 :

Click Here: cheap true religion jeans

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *